FAQs

Mon bailleur m’a déclaré qu’il avait l’intention de vendre mon appartement; est-ce que je reste tenu par les délais de résiliation de mon bail ?

Oui: même si le bailleur entend vendre votre appartement, vous restez lié par les termes et délais de résiliation de votre bail.

Un truc: ne vous précipitez pas pour résilier. La vente d’un bien immobilier peut prendre du temps. De plus, en cas de congé donné par le bailleur (avant ou après la vente), vous avez le droit dans tous les cas à une prolongation de bail, même si l’acheteur invoque un besoin propre pour lui-même ou ses proches. Si la prolongation accordée par l’autorité de conciliation est inférieure à une année, le délai de résiliation est ramené à un mois pour la fin d’un mois.

Souvenez-vous qu’en cas de vente, le bail passe de par la loi à l’acquéreur, vous n’avez donc aucune obligation de signer un nouveau bail. Le nouveau propriétaire profite souvent de la signature d’un nouveau contrat pour augmenter le loyer ou modifier les clauses du contrat en défaveur du locataire; alors refusez et consultez l’ASLOCA.