FAQs

Si je résilie sans respecter les termes et délais de mon bail, suis-je libéré si je trouve un locatiare de remplacement solvable et prêt à reprendre mon bail aux mêmes conditions ?

OUI.

La loi exige bien du locataire qu’il présente un seul candidat qui remplisse les conditions. Vous n’avez aucune obligation d’en présenter plusieurs. Si le bailleur refuse le candidat proposé pour des raisons de convenance personnelle, il doit vous libérer de toute obligation pour la date de relocation proposée.

Mais attention: vous n’êtes ni à l’abri des candidats qui se désistent sans crier gare (et parfois même si le contrat est établi mais non signé…) ni à l’abri de ceux qui se déclarent solvables et qui ne le sont pas (en tant que locataire, l’office des poursuites ne vous renseignera pas). Toutefois, vous êtes libéré du paiement du loyer si le candidat se désiste parce que le bailleur a décidé d’augmenter le loyer ou de changer les conditions du bail (délai de résiliation, montant de la garantie loyer, etc.).